Appontage d'un drone sur l'Adroit
Dans le domaine des drones aériens (Unmanned Aerial Vehicle), Naval Group a intégré plusieurs types de drones : lourd, léger, à voilure tournante (des hélicoptères) ou à voilure fixe (des petits avions) et sur différents types de navire : frégate, patrouilleur, bâtiment porte-hélicoptères.
À titre d’exemple : le Camcopter® S100 de Schiebel (200 kg), l’UMELB de Boeing (2 tonnes), l’IT180 d’Exail (30 kg) et le VSR700 d’Airbus (750 kg) le DVF 2000 de Survey Copter.
Pour toutes ces intégrations, Naval Group a développé des solutions qui sont aujourd’hui sea proven et qui sont dédiées à la manutention, au stockage et à l’avitaillement, à l’appontage automatique et à la gestion de mission de bout en bout : préparation de mission, intégration de la mission et des données issues de ses charges utiles en temps réel dans le système de mission du navire (CMS), restitution de la mission.
Naval Group a été le premier en Europe :
- en 2012 à réaliser plusieurs décollages et appontages automatiques du drone UMELB de Boeing depuis une frégate La Fayette
- en 2013 à obtenir une autorisation de vol (permit to fly) délivrée par la Direction générale de l’armement (DGA) pour connecter un système de drone en vol au CMS Polaris® du patrouilleur hauturier L’Adroit.