Le logiciel UMIS d’ECA group se nomme désormais UMISOFT

Afin de gérer et de superviser les missions UMISTM de plus en plus complexes et modulaires, ECA Group a continuellement conçu et développé au cours des dix dernières années une suite logicielle entièrement intégrée pour les systèmes UMISTM. Cette suite logicielle a désormais un nom : UMISOFTTM.

Dans le cas de missions de lutte contre les mines (MCM) en mer, cette suite logicielle est conçue pour mener à bien toutes les phases de la mission MCM : détection, identification, classification et neutralisation.

 

Afin de gérer et de superviser les missions UMISTM de plus en plus complexes et modulaires, ECA Group a continuellement conçu et développé au cours des dix dernières années une suite logicielle entièrement intégrée pour les systèmes UMISTM. Cette suite logicielle a désormais un nom : UMISOFTTM. Dans le cas de missions de lutte contre les mines (MCM) en mer, cette suite logicielle est conçue pour mener à bien toutes les phases de la mission MCM : détection, identification, classification et neutralisation.

UMISTM (Unmanned Maritime Integrated Systems) regroupe l’ensemble des systèmes de drones d’ECA Group entièrement modulaires et évolutifs selon les besoins du client. Ces systèmes peuvent intégrer toutes sortes de drones et de capteurs sous-marins : AUV, USV, UAV, sonars remorqués, ROV…

UMISOFTTM – Un outil totalement intégré, performant et sécurisé pour les opérateurs MCM

 

ECA Group lance une suite logicielle de nouvelle génération entièrement intégrée pour les applications MCM, forte de ses 60 ans d’expertise de la fourniture des systèmes autonomes les plus performants pour les missions de guerre des mines en mer (USV, AUV, MIDS ROV…) et dans l’air (UAV).

Grâce à cette expérience de la gestion et du traitement des données MCM, UMISOFTTM garantit un cycle MCM opérationnel complet de manière fortement intégrée, de la réception des ordres de mission à l’édition du rapport final. Une mission MCM peut ainsi être planifiée, préparée, exécutée, supervisée et analysée avec une seule suite logicielle.

UMISOFTTM comprend trois modules interconnectés permettant une gestion intégrale de la totalité de la mission MCM :

  • UMISOFTTM MM pour la gestion de la mission (planification, supervision et évaluation),
  • UMISOFTTM DC pour le contrôle des drones (programmation, préparation et commande de contrôle des drones)
  • UMISOFTTM DM pour la gestion des données (analyse et classification des données utiles).

Tous ces modules partagent des services et des données avec un système de stockage centralisé et de transfert automatisé afin d’obtenir pour chacun des opérateurs la situation la plus à jour en temps réel, garantissant l’intégrité, la sécurité et le contrôle de l’intégralité du système. UMISOFTTM est conforme aux normes comme celles de l’IHO (International Hydrographic Organization) : S57, S63, S100, AML, etc. et OGC (WMS/WFS). La cybersécurité de ce système est assurée par le cryptage des communications et l’authentification/autorisation.

Le système logiciel est de plus capable de gérer plusieurs missions de drones UMISOFTTM en parallèle, afin d’épargner du temps, de l’argent et de minimiser les risques pour les équipages durant les missions de déminage en mer. Il est capable de récupérer et de traiter les données recueillies en temps réel, en donnant une vue d’ensemble globale et dynamique de la situation tactique, et en permettant d’analyser les données géoréférencées afin d’obtenir le meilleur taux de couverture et d’élimination.

Grâce à son architecture ouverte, UMISOFTTM peut intégrer tout type de charge utile (sonar, drague, sonar à balayage latéral, sonar à ouverture synthétique, multifaisceaux, SBP, vidéo, etc.) et connecter un nombre illimité de drones ECA Group ou de tiers : USV, AUV, ROV ou UAV… L’utilisateur peut facilement configurer et paramétrer l’enregistrement automatique et la description des drones qui peuvent progressivement compléter le système autonome et sans aucune limite d’espace de stockage.

Différentes configurations du système UMISOFTTM sont disponibles. Les modules optionnels peuvent être combinés avec les autres. C’est la raison pour laquelle l’offre couvre la totalité de l’éventail des besoins en guerre des mines, de l’UMISOFTTM DC isolé autonome exploitant un drone unique jusqu’à une configuration système complète capable de gérer l’ensemble d’une flotte de drones MCM à partir d’un navire mère ou d’un abri terrestre.

UMISOFTTM sera en démonstration sur le stand ECA Group au salon EURONAVAL du 23 au 26 octobre.