Destiné à la Belgique, le premier des douze navires de lutte contre les mines du
programme belgo-néerlandais rMCM a été mis sur cale par Naval Group à Concarneau
le 30 novembre 2021, en présence du Chef de la Défense belge, l’Amiral Michel Hofman,
et du Chef de la Défense néerlandaise, le Général Onno Eichelsheim.
Ce programme a été attribué en 2019 à Belgium Naval & Robotics, le consortium formé par Naval
Group et ECA Group, dans le cadre d’une compétition internationale. Il prévoit la fourniture à la Marine
belge et la Marine royale néerlandaise de douze navires de lutte contre les mines et d’une centaine de
drones intégrés dans une toolbox, qui équiperont les navires.
Kership, co-entreprise de Naval Group et Piriou, est en charge de la production des douze navires qui
sont assemblés à Concarneau où ils seront tous armés à flot par Piriou. Naval Group, architecte et
maître d’oeuvre d’ensemble, est responsable de la conception des navires, de l’intégration globale, des
essais et de la mise en service du système de mission (système de combat et système de lutte contre
les mines). ECA Group, co-traitant, est en charge du système de mission dronisé dont les drones seront
produits à Ostende en Belgique. La maintenance des navires pour sa part sera assurée en Belgique
dans le cadre d’une collaboration étroite entre la Marine belge et Naval Group Belgium, avec le
concours de son partenaire Flanders Ship Repair.
La première livraison est prévue fin 2024 à Zeebruges, en Belgique. Les livraisons s’échelonneront
ensuite jusqu’en 2030.
Pierre Eric Pommellet, Président-Directeur Général de Naval Group a déclaré « Nous sommes très
heureux d’être ici, à Concarneau, pour franchir cette nouvelle étape du programme avec la mise sur cale
du premier navire. Ce programme est le fruit d’une coopération européenne entre la Belgique et les Pays-
Bas, à laquelle Naval Group est fier de participer. Il est aussi le fruit d’un solide partenariat industriel et
d’un engagement de compétitivité entre Naval Group et ECA Group. Nos équipes continueront d’être
mobilisées afin de délivrer des navires de dernière génération, spécialisés dans la guerre des mines et
parfaitement adaptés à l’emploi opérationnel visé par les marines belge et néerlandaise »
Dominique Giannoni, Directeur Général d’ECA Group a indiqué : « ECA Group est heureux d’être présent
à cette cérémonie aux côtés de son partenaire Naval Group. Toutes les équipes d’ECA Group sont
mobilisées pour la réussite de ce programme très innovant : il vise un niveau sans précédent
d’automatisation des opérations de lutte contre des mines, avec la mise en oeuvre coordonnée de drones
sous-marins, de surface et aériens. En étroite collaboration avec les équipes de Naval Group, nous
développons un système intégré et optimisé pour satisfaire les exigences de nos clients belge et
néerlandais. »
« Dans le cadre de la guerre des mines, l’idée d’augmenter la distance entre la menace et les équipages
n’est pas neuve. » a déclaré l’Amiral Hofman, Chef de la Défense belge. « Dans l’étude MO (Maritime
Operations) 2015 de l’OTAN, les manquements principaux des systèmes embarqués résidaient dans la
lenteur de l’opération, la mauvaise discrimination des mines, l’impossibilité de détecter les mines enfouies
et dérivantes, l’autodéfense et la possibilité des plateformes de facilement se projeter mondialement. Il
était alors déjà évident que les plateformes classiques existantes ne pourraient apporter une réponse à
tous ces défis. Pour cela, nous étions à la recherche d’un partenaire fiable pour mener à bien cette petite
révolution dans le domaine de la lutte contre les mines. »
Le CPF BAM Claude Bultot, chef du programme a précisé : « La Marine belge et la Marine royale
néerlandaise peuvent être fières de ce programme innovant et (r)évolutionnaire de remplacement de la
capacité de lutte contre les mines. L’ambition de ce programme est de devenir la référence mondiale
dans ce domaine ».
Son homologue néerlandais, le capitaine (E) Sander van Luik, a ajouté : « Ce projet est un bel exemple
pour rendre la Défense européenne plus efficace. En prenant comme point de départ un ensemble
commun d’exigences, la Belgique et les Pays-Bas sont en mesure de mettre en oeuvre rapidement un
concept innovant. Le fait de se mettre d’abord d’accord sur les principes permet d’éviter de débattre de
chacun des détails de la conception. Cela nous permet également d’être plus flexibles et adaptables. Ainsi,notre équipe binationale a pu travailler de manière plus efficace, en s’appuyant sur l’expertise combinée des deux nations, en travaillant avec Belgium Naval & Robotics à une nouvelle capacité capable de relever les défis opérationnels des décennies à venir. »
Ces navires spécialisés dans la guerre des mines sont les premiers à avoir la capacité d’embarquer et
de mettre à l’eau ou en vol un ensemble de drones de surface (eux-mêmes des navires d’une douzaine
de mètres et de 20 tonnes), des drones sous-marins et des drones aériens. Les navires de lutte contre
les mines mettront en oeuvre un système totalement robotisé pour la détection, la classification et la
neutralisation des mines. Ils peuvent résister à des explosions sous-marines et possèdent des
signatures acoustiques, électriques et magnétiques très basses en adéquation avec les missions à
remplir.
Ces chasseurs de mines présentent les caractéristiques suivantes :
Longueur : 82,6m hors tout
Largeur : 17m hors tout
Déplacement : 2800t
Vitesse maxi : 15,3 noeuds
Autonomie : >3500 nautiques
Logement : 63 personnes
Capacités drones : Système UMISOFT ECA Group, 2 drones de surface (Inspector 125 ECA
Group), 3 engins sous-marins autonomes (A-18 doté du sonar UMISAS 120 ECA Group), 2 sonars
remorqués (T-18 doté du sonar UMISAS 240 ECA Group), 2 systèmes MIDS (Seascan et K-Ster C
ECA Group), 2 drones aériens (V200 UMS Skeldar), 1 Drague à influence ECA Group intégrant 5
modules magnétiques de CTM et 1 module acoustique de PATRIA.
Capacité d’embarquement : 2 embarcations RHIB SOLAS de 7m.
Manutention : 2 portiques latéraux avec berceau flottant pour drones de surface et
embarcations commandos, 1 grue arrière de 15t, pont roulant de 3t.