Le programme belgo-néerlandais des chasseurs de mines porté par Belgium Naval Robotics franchit le jalon «Preliminary Design Review» avec succès

Le 18 décembre 2020, un nouveau jalon contractuel a été franchi par les équipes de Belgium Naval & Robotics en accord avec le calendrier contractuel. Ce programme prévoit la fourniture aux marines belges et néerlandaises de douze chasseurs de mines équipés de systèmes de drones (toolboxes).

« Le franchissement du Preliminary Design Review ou revue de conception préliminaire est la confirmation que la conception générale satisfait toutes les exigences contractuelles du client. Près de 200 collaborateurs, des sites Naval Group de Lorient, Ollioules, Nantes-Indret, Angoulême-Ruelle et Paris, se sont mobilisés pendant des mois pour fournir dès la mi-novembre, plus de 80 livrables définissant le bateau et tous ses systèmes.» déclare Eric Perrot, directeur programme Naval Group.

Ce jalon marque également la transition progressive du programme vers les équipes de Kership. En charge de la conception préliminaire des navires, Naval Group travaille en étroite collaboration avec Kership qui réalisera la conception détaillée des navires à partir de février 2021 puis leur construction;

Le début de fabrication du premier navire pourra débuter à l’horizon de l’été 2021 pour qu’il puisse être livré en 2024.

Pour les systèmes de drones, le franchissement de ce jalon s’est formalisé par la remise et l’acceptation de la documentation définissant les concepts d’emploi opérationnel, les architectures fonctionnelles et organiques ainsi que les études de sécurité préliminaires de chaque système (drone de surface USV INSPECTOR 125, drone sous-marin AUV A18-M, sonar tracté T18-M, drones d’inspection et de neutralisation SEASCAN MK2 et K-STER C, drone aérien UAV, drague et conteneurs).

« En pleine crise sanitaire, plus de 100 collaborateurs ECA GROUP ont contribué à franchir ce jalon important en cours de l’année 2020. Nous maintenons notre total engagement auprès de notre client pour le franchissement des jalons suivants et pour commencer la fabrication des prototypes en 2021 », souligne Jean-Louis Sambarino, directeur programme ECA GROUP.

Ce franchissement de jalon est une autre preuve de résilience des équipes de Naval Group et d’ECA GROUP. Les conditions sanitaires complexes qui s’imposent au programme belgo-néerlandais n’ont pas affecté le respect des engagements calendaires, tout juste dix-huit mois après son lancement.

« Grâce à leur diligence et à leur expertise, Belgium Naval & Robotics a réussi à livrer tous les documents du Preliminary Design Review à temps. Les ajustements apportés par BNR à la suite de notre analyse approfondie, des nombreux commentaires et questions, ont été rapides et constructifs. Mon équipe de projet binational et moi-même sommes confiants et attendons avec impatience les Critical Design Reviews. » Commandant Claude Bultot, Directeur programme rMCM de la marine belge.