Naval Group et Kership ont sélectionné Brusselle Carral comme fournisseur de l’équipement de pont pour les chasseurs de mines belges et néerlandais

Brusselle Carral, une entreprise belge basée à Zeebruges, a été choisie, le 28 juillet 2020, comme fournisseur de l’équipement de pont pour les chasseurs de mines produits par Kership pour Belgium Naval & Robotics (Naval Group / ECA Group consortium) à destination des Marines belge et néerlandaise.

Naval Group et Kership ont sélectionné Brusselle Carral comme fournisseur de l’équipement de pont pour les chasseurs de mines belges et néerlandais

De gauche à droite :
Maximilien Boissier : Acheteur Kership
Michel Le Bouëdec : Chargé d’Affaire Kership
Hugo D’Hoedt : PDG de BCM
Jochen Cobbaert : Responsable suivi du contrat BCM
Marino Colautti : Responsable études BCM
Noël Deputter : Responsable contrat BCM

Brusselle Carral est basée à Zeebruges (Flandre). Ses activités concernent l’ingénierie et la production de treuils et d’appareils à gouverner. Ils ont été sélectionnés dans le cadre du remplacement de la capacité navale de lutte contre les mines, un programme mené par le consortium Belgium Naval & Robotics – Naval Group et ECA Group – qui prévoit la fourniture de douze
chasseurs de mines équipés de systèmes de drones destinés aux marines belge et néerlandaise. Brusselle Carral sera responsable de la conception, de la construction et de la livraison des treuils d’ancrage et d’amarage électriques pour les douze chasseurs de mines.

Noel Deputter a déclaré à cette occasion : « C’est une référence stratégique pour nous de faire partie de ce grand programme à destination des marines belge et néerlandaise. Notre coopération avec BNR nous permettra de tirer le meilleur parti de nos expertises techniques. Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat. »

Michel Le Bouedec a également déclaré : « Je suis tout à fait convaincu que ce partenariat sera fructueux pour le programme des chasseurs de mines. Nous allons bientôt commencer à travailler avec Bruxelles Carral. Nous sommes très satisfaits de l’avancement du programme, qui associe d’ailleurs un partenaire belge au projet. »

 

Une présence stratégique de long terme en Belgique

En effet, ce partenariat avec une entreprise belge est important dans le cadre du plan de coopération industrielle de la Marine nationale belge et de la Robotique, qui vise à établir une présence à long terme en Belgique dans des domaines stratégiques clés grâce à une série de mesures satisfaisant les intérêts essentiels de la Belgique en matière de sécurité. Dans le cadre de ces mesures, une partie importante du programme MCM doit être réalisée en Belgique.

Première livraison prévue en 2024

Le contrat de douze chasseurs de mines pour les marines belge et néerlandaise a été notifié en 2019 et s’étendra sur dix ans. Après une période de conception de trois ans, Belgium Naval & Robotics (consortium Naval Group / ECA Group) dirigera la phase de production, qui sera exécutée par Kership. Six navires seront livrés à la marine belge et six à la marine néerlandaise, avec une première livraison prévue pour 2024. Ils seront équipés d’un système complet de drones contenant au total plus d’une centaine de drones sousmarins, de surface et aériens entièrement dédiés à la chasse aux mines.
En juin dernier, BNR avait passé avec succès l’ « examen fonctionnel des systèmes ». Dorénavant, le fournisseur d’équipements de pont est également choisi.