Quand un AUV engendre un sonar remorqué : Naissance du T18-M

Experts en sonars remorqués depuis 40 ans et en AUV depuis 30 ans, les ingénieurs
d’ECA Group ont imaginé, dès sa conception en 2016, de décliner l’AUV A18-M en un sonar remorqué : le T18-M. Idéal pour la mise en œuvre depuis un USV, le T18-M partage son système de mise à l’eau et récupération (LARS) ainsi que toute sa logistique avec l’A18-M. Avec la multiplication des drones, la mise en commun des LARS et du soutien logistique est devenue un point clé pour la compacité et
l’efficacité des navires mère comme des USV porteurs de drones.

T18-M, un sonar remorqué décliné de l’AUV : Quels avantages ?

Le T18-M est un AUV A18-M sur lequel le nez est remplacé par un nez équipé de gouvernes et d’un point de remorquage et dont le propulseur a été retiré à l’arrière. L’espace ainsi libéré permet d’intégrer une antenne sonar SAS interférométrique plus longue pour atteindre la performance de détection aux plus grandes vitesses.

Comme un sonar remorqué classique, le T18-M répond à toutes les recommandations relatives aux opérations de guerre des mines (particulièrement les phases de détection ou de classification). Comme l’A18-M, il est produit en conformité avec le STANAG 1364 pour minimiser les signatures acoustique et magnétique et pouvoir passer à proximité de mines sans les faire déclencher.

Le véhicule T18-M est équipé du système de navigation inertielle (FOG – INS + DVL) de l’AUV A18-M qui, couplé au système USBL de l’USV, garantit un positionnement très précis sur le champ de mines.

Les sonars remorqués classiques reçoivent leur énergie par le câble de remorque quand le T18-M est autonome en énergie. Sans conducteurs électriques, le câble tracteur peut être plus petit et plus léger ce qui a plusieurs avantages :

 

  • La performance du sonar remorqué aux grandes profondeurs est très liée à la traînée du câble et donc à son diamètre. Par conséquent, le T18-M a des performances de navigation remarquables même lorsqu’une grande longueur de câble est à l’eau et y compris par mer forte grâce au diamètre réduit du câble.

 

  • De plus, un câble plus petit permet de réduire la taille et la puissance du treuil sur le bateau porteur ainsi que la puissance de remorquage nécessaire donc la taille des moteurs du bateau porteur ce qui est particulièrement important quand le sonar remorqué est mis en œuvre depuis un USV (Le drone réduit l’exposition des équipages au champ de mines). Les USV doivent être aussi compacts que possible : Étant eux-mêmes mis en œuvre depuis des bateaux-mère, plus les USV sont petits et plus les bateaux porteurs le seront aussi.

 

  • L’énergie embarquée sur le véhicule remorqué permet de s’affranchir d’un générateur électrique sur le bateau porteur, d’où un gain de place et une réduction de poids, très utiles pour un petit USV, ainsi qu’une plus grande fiabilité opérationnelle et une plus grande sécurité (électrique) pour les éventuelles personnes à bord du bateau porteur.

 

  • Enfin, l’A18-M et le T18-M étant très similaires, les équipes d’ECA Group ont conçu un LARS commun pour A18-M et T18-M pour leur mise en œuvre et leur récupération automatiques depuis un USV. Ce point permet de réduire très sensiblement le temps de reconfiguration de l’USV entre une mission AUV et une mission Sonar remorqué ce qui est un avantage opérationnel indéniable de cette solution.

 

T18-M bénéficie de 40 ans d’expérience d’ECA Group dans les systèmes remorqués

Depuis plusieurs décennies, ECA Group fournit à ses clients militaires ou scientifiques des systèmes remorqués porte sonars.

Ainsi, ECA Group avait fourni dans les années 80 un sonar remorqué 6000m de profondeur à IFREMER qui a été utilisé pour les recherches de l’épave du Titanic.

Dans les années 70 et 80, ECA Group a successivement fourni plusieurs générations de systèmes remorqués porte sonars (DUBM 41, DUBM 42) à la marine française pour la détection de mines sous-marines. Compte tenu des performances recherchées, le nez du T18-M est d’ailleurs une reconduction de celui du DUBM42.

Dans les années 2000, ECA Group a fourni les systèmes remorqués porte-sonars du programme allemand MJ2000.

Enfin, plus récemment, ECA Group a livré à une marine étrangère des USV INSPECTOR 90 équipés de sonars remorqués mis à l’eau et récupérés automatiquement par l’USV.

ECA Group a donc une grande expérience de ces véhicules sous-marins et des systèmes permettant de les mettre en œuvre : câble, treuil, énergie, positionnement…

 

T18-M intègre toutes les composantes de l’AUV A18-M

Décliné de l’A18-M, le T18-M bénéficie de toute l’expérience d’ECA Group dans les AUV.

Il hérite d’une part des qualités de positionnement et de navigation de l’A18-M et d’autre part de l’intégration complète aux systèmes UMISTM proposés par le groupe et notamment la suite C2 UMISOFTTM.

 

T18-M réduit le coût de possession d’un système de drones

Avec T18-M couplé à l’A18-M dans leur configuration de système UMISTM, la logistique des systèmes UMISTM est optimale : Les 2 systèmes sous-marins, qui sont les plus encombrants sur USV, se partagent le même LARS et le même treuil. Le nombre d’équipements et de logiciels de supervision est réduit d’autant. Les USV peuvent, en conséquence, être plus petits à performance égale.

L’empreinte logistique du système UMISTM est doublement réduite d’une part parce que T18-M et A18-M se partagent outillages, rechanges ou bancs de maintenance et, d’autre part, parce que les USV prennent moins de place à bord. De même, la formation à l’entretien et la maintenance des 2 systèmes est commune.

 

À propos d’UMISTM

Fort de son expérience de 60 ans dans la fourniture des drones les plus performants pour les missions en mer (USV, UUV) et dans les airs (UAV), ECA Group a développé le système UMISTM (Système intégré ,de drones navals), complet, efficace, performant et compétitif. UMISTM s’appuie sur une large gamme de drones adaptables aux besoins de chaque client et collaborant pour une mission en mer au sein du système.

UMISTM est particulièrement adapté aux forces navales ainsi qu’aux institutions chargées de la protection ou de l’intervention en mer. Les applications typiques de ce système de drones navals sont les suivantes:

  • missions de lutte contre les mines (MCM),
  • de recherche et sauvetage (SAR),
  • de sécurité ou d’hydrographie.

 

UMISTM regroupe l’ensemble des systèmes de drones à base de drones développés par ECA Group pour la reconnaissance, la surveillance ou la sécurisation de zones étendues ou complexes en mer ainsi que dans les zones côtières. Ces systèmes UMISTM peuvent également intégrer des drones tiers de tous types :AUV, ROV, MIDS ROV), UAV…aux côtés des drones d’ECA Group.

UMISTM s ‘appuie sur la suite logicielle UMISOFTTM pour la gestion la plus intégrée de l’ensemble de la mission des drones du système UMISTM: préparation, exécution et supervision de la mission, traitement et analyse des données pendant et après mission. UMISOFTTM gère également les missions de drones collaboratifs) et tous les systèmes de lancement et de récupération automatiques d’UUV depuis les USV (LARS des USV).

La solution UMISTM d’ ECA Group est modulaire et configurable en fonction des besoins de l’utilisateur: elle peut équiper des navires de différentes tailles. Une configuration conteneurisée mobile et aéro-transportable d’UMISTM est également disponible et répond aux besoins de projection des forces et à certains besoins côtiers.

Deux marines du monde sont déjà équipées de systèmes UMISTM.