Qui sommes-nous?

BELGIUM NAVAL & ROBOTICS est le nom du consortium Naval Group – ECA Group formé pour répondre à l’appel d’offres belgo-néerlandais pour le remplacement et le support initial de la capacité de lutte contre les mines.

Associés au sein du consortium Belgium Naval & Robotics, Naval Group et ECA Group proposent une solution de guerre des mines robotisée innovante et entièrement intégrée à un navire militaire (MCMV: mine counter measures vessel)”. Les deux partenaires ont associé l’ensemble de leurs solutions les plus performantes, résilientes et déjà éprouvées auprès d’autres clients pour proposer aux marines belge et néerlandaise une solution globale, intégrée et cybersécurisée et au coût de possession maîtrisé. Au-delà de ces solutions les deux partenaires ont constitué une équipe de maitrise d’œuvre implantée en Belgique qui s’appuiera sur de nombreux partenaires belges avec qui les alliances sont d’ores et déjà nouées.

Naval Group

Naval Group est le leader européen du naval de défense. Entreprise de haute technologie, Naval Group répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels, ses moyens industriels uniques et sa capacité à monter des partenariats stratégiques innovants. Le groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. Toujours à la pointe de l’innovation, l’entreprise a mené ces dernières années de nombreux développements sur les drones, leur intégration ou leur supervision sur les navires. Attentif aux enjeux de responsabilité sociale d’entreprise, Naval Group est adhérent au Pacte mondial des Nations unies. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros et compte 13 429 collaborateurs (données 2017).

 

ECA Group

ECA Group spécialiste des drones navals et systèmes autonomes, est l’un des leaders mondiaux dans ce domaine depuis 50 ans. Les débuts d’ECA Group dans la robotique navale ont d’ailleurs eu lieu aux côtés de Naval Group : ECA Group avait été chargé de réaliser un modèle libre de sous-marin à la fin des années 60, mis en oeuvre par Naval Group à St-Tropez. Puis, dans la foulée, Naval Group et ECA Group ont collaboré à la mise au point du premier MIDS (Mine Identification and Destruction System) au monde, le robot filoguidé de déminage PAP. Ce robot qui équipe toujours la marine française s’est vendu en centaines d’exemplaires dans plus de trente pays.

Aujourd’hui, ECA Group maîtrise aussi bien les drones sous-marins, que les drones de surface ou les drones aériens ce qui lui permet de proposer une gamme très large et complète de systèmes de drones UMISTM adaptés à chaque taille ou type de navire militaire.